Le disque dur est l’un des éléments les plus importants pour un ordinateur. De ce fait, il est important d’en connaître un peu plus sur son sujet.
Un disque dur ou HDD en anglais est sans aucun le composant le plus important de l’ordinateur étant donné qu’il a la lourde tâche de stocker toutes vos données et cela de manière permanente. Ainsi, elle n’a rien à voir avec la mémoire qui s’efface automatiquement à chaque redémarrage. De ce fait, grâce à sa capacité de stockage, les disques durs sont aussi appelés mémoire de masse.
Structure et fonctionnement du disque dur
Un disque dur se constitue de plusieurs disques rigides, d’où son nom. Ces disques peuvent être en métal, en céramique, ou même en verre. Ces derniers sont empilés les uns sur les autres et sont appelés plateaux ou platters en anglais. Ils tournent à une très grande vitesse en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. La qualité du débit du disque dépend entièrement de la vitesse de ces plateaux. Plus ils vont vite, plus le débit est bon. De manière générale, la vitesse est de 7200 à 15 000 rpm (unité de mesure de vitesse des plateaux).
Comme l’ordinateur fonctionne sous forme binaire, les données qui y seront stockées seront sous forme de 0 et de 1, que l’on appelle couramment bits. Les disques durs sont constitués par des millions et des millions de ces bits en question qui sont stockés les uns sur les autres, tout cela sur une couche magnétique très fine. Et pour plus de sécurité, cette couche est également recouverte d’un film protecteur. La lecture et l’écriture effectuée par le disque se font par le biais des têtes de lecture. Ces dernières sont situées de part et d’autre de chaque plateau. Toutefois, leurs têtes sont liées les unes aux autres. Ainsi, une seule tête a la capacité d’écrire ou de lire. L’ensemble des données stockées sur la totalité des disques durs.
Toute cette mécanique est contenue dans une seule boîte hermétique, étant donné que la moindre poussière pourrait endommager la surface du disque dur.
Caractéristique du disque dur
Généralement, les disques durs sont directement connectés aux cartes mères par le biais d’un câble S-ATA. De ce fait, ils sont déjà intégrés aux ordinateurs. Toutefois, cela peut changer si l’utilisateur entreprend des modifications personnelles.
Cependant, il existe désormais des disques durs externes. Ce type de disque dur est très souvent utilisé en tant que disque supplémentaire. Si la mémoire de stockage du disque dur interne est donc remplie, le disque dur externe peut être une très bonne alternative. Il peut être considéré comme un USB, car on peut le brancher sur l’un des ports entrée et sortie de la carte mère. Les disques durs externes sont dans la plupart du temps des disques durs internes qui sont placés dans un boîtier leur permettant d’être facilement branchés sur les entrées-sorties de la carte mère. On peut aussi transformer le disque dur interne en port USB en achetant le boîtier spécial où l’on doit placer ce dernier.
Similaire

Guide pour débutants sur les bases de la photographie argentique

Comment la géothermie peut transformer le chauffage local et durable

Impact de l'IA sur les techniques traditionnelles en arts visuels

Exploration des capacités des modèles de traitement du langage et d'image

Rôle de ChatGPT 4 dans l'amélioration de l'interaction humain-machine

Les conséquences du piratage de compte Instagram

« Comment les chatbots NSFW améliorent-ils l'interaction utilisateurs dans le monde numérique ? »

L'impact de la technologie wifiber sur le développement digital de Madagascar

« Les erreurs à éviter lors de la recherche d'un casino en ligne fiable au Canada »

Les applications quotidiennes de ChatGPT pour rendre la vie plus facile

Les avantages de la gestion unifiée : une étude de cas

Pourquoi recourir à un professionnel pour installer votre système d'alarme ?

Comment les agences web suisses contribuent à l'économie numérique du pays

Quelles différences existent-ils entre l’iPhone 14 et l’iPhone 13 ?

Comment assurer la sécurité de son entreprise contre les attaques cybercriminelles ?

Prestashop : toutes les explications !

Comment faire pour avoir l'écran d'un iphone 7 blanc ?

À quels moments faire appel à un prestataire informatique ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création d’un site e-commerce parfait ?

Quels sont les logiciels à utiliser pour créer un jeu vidéo ?

Où télécharger des films gratuitement ?

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe avec un VPN ?

Quelques compétences requises pour devenir un développeur informatique

Le son de votre radio réveil est déformé : que faire ?
