Qu’est-ce qu’une carte mère et comment la choisir ?

Cette pièce qui s’installe dans l’unité centrale de l’ordinateur est indispensable pour son fonctionnement. La carte mère se trouve tant sur un PC de bureau que sur un portable. Avez-vous besoin de faire un rappel de ses rôles? C’est le moment, car on le dévoile dans cet article. Il en est de même pour le guide d’achat.

La description d’une carte mère

Ce matériel se joint à tous les autres éléments de l’ordinateur. Pourtant, beaucoup ne connaissent même pas son existence. La mise en arrêt et en marche de l’ordinateur fonctionne, entre autres, à l’aide de la carte mère. Le bloc d’alimentation ainsi que la carte graphique sont également reliés à celle-ci. Les composants de cette carte sont tous importants tout au long de la durée de vie de la machine. Plusieurs termes sont à assimiler afin de comprendre le rôle d’une carte mère. Dans un premier temps, le socket est celui qui prend en charge le processeur. De ce fait, il devrait avoir une compatibilité entre la carte mère et le processeur. Le type de socket change selon le modèle ainsi que la qualité de la carte mère. Ensuite, le chipset est défini comme étant les composants qui consistent à établir les connexions entre tous les composants de la carte. Les slots de mémoire vive sont nécessaires pour stocker les données traitées. Ils sont différents pour chaque usage. Il existe un logiciel intégré dans une carte mère. Il s’agit du BIOS. Les paramètres relatifs à la carte sont réglés grâce à lui. Les éléments essentiels du PC sont reliés à la carte grâce aux connecteurs S-ATA.

Le procédé pour choisir une carte mère

Afin de déterminer l’outil adapté à vos besoins, il faut, en premier lieu, définir l’usage auquel est destinée la carte. Choisir une carte mère est précédé par la détermination de la fonction de votre PC. Les différentes utilisations concernent le surf sur internet, l’usage bureautique, l’utilisation d’un Home-Cinema, et les jeux vidéo. Le choix de la carte mère est donc orienté vers le type d’utilisation adapté. Afin de vous donner une idée, un ordinateur destiné à un usage bureautique requiert une carte mère entrée de gamme. Par contre, le home cinema et les jeux demandent une carte mère performante à cause de leurs besoins en puissance. Si vous avez besoin d’un son de qualité, il faut que la carte prenne en charge des sorties audio à la pointe. De même, il est impératif à ce qu’elle dispose d’autant de ports SATA. Pour une utilisation relative au gaming, les ports d’extension méritent que l’on s’y attarde. Pour comprendre la notion de gamme, il faut retenir trois types dont l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme. Ces dernières se différencient de par le prix et la performance. Pour la gamme la moins élevée, elle est de 40 à 80 euros. Elle est destinée à une utilisation basique et limitée. Les cartes mères milieu de gamme sont accessibles pour un prix de 80 à 150 euros. Elles sont les plus utilisées par la masse. Quant à la carte mère haut de gamme, son prix va au-delà de 150 euros. Elle est dotée d’options logicielles. Par conséquent, elle est plus professionnelle.

Articles connexs