Les éléments clés d’une carte wifi

L’utilisation d’une carte wifi s’impose lorsque l’ordinateur n’est pas apte à se connecter en Ethernet. Beaucoup ne comprennent pas ce principe. C’est pourquoi on élucide le sujet dans cet article.

Pourquoi choisir une carte wifi ?

Carte wifi, clé USB wifi ou dongle Wifi? Tous les trois présentent une solution permettant à l’ordinateur de se connecter à un réseau wifi. Préférer la carte wifi à ces deux autres est argumenté par des raisons évidentes. Les joueurs en ligne sont sollicités à privilégier cette solution afin de bénéficier de la fluidité nécessaire aux jeux. Le rôle d’une carte wifi est de contrôler les flux de données internet. Cela se fait soit par le biais des câbles, soit par le réseau wifi. Cette carte établit le lien entre l’ordinateur et le réseau. Son intervention est donc indispensable. Généralement, les cartes wifi se différencient d’un modèle à un autre par les caractéristiques techniques. Dans ce sens, on cite la compatibilité, le nombre de connecteurs, le type de connecteurs, les différentes modes de configuration. Grâce à ses caractéristiques, la carte wifi est nécessaire dans le but d’avoir la possibilité d’identifier les voies d’accès.De même, l’interprétation des flux de données obtenues est réalisée par ses soins. Après l’interprétation, la conversion de ces données est encore réalisée par la carte jusqu’à ce qu’elles arrivent au niveau de l’ordinateur. À ce stade, les informations devraient être lisibles par la machine.

Les points à considérer pour choisir une carte wifi

Le format d’une carte wifi est le premier élément à voir. Sachez que deux types de cartes wifi existent. Dans un premier temps, le PCI est destiné à un ordinateur de bureau. L’autre type de carte wifi concerne le PC-Card. Celui-ci est compatible à un ordinateur portable. Tous les deux nécessitent, le plus souvent, un adaptateur qui se présente sous forme de boîtiers. D’autres sont vendus sous l’aspect d’une clé USB. La norme est un autre critère de sélection. Soit vous choisissez la carte wifi 802.11b soit la carte wifi 802.11g. Ce sont les plus performantes. Leur particularité concerne l’utilisation de la bande de fréquence 2.4 hHz. À savoir que celle-ci est la seule qui est autorisée en France. Ce qui distingue la norme 802.11g est qu’elle donne la capacité d’accéder au débit le plus élevé soit de 54 Mbit/s. L’autre norme, quant à elle, est limitée à un débit de 11 Mbit/s. Dans tous les sens, la 802.11g est plus performante. Pour ce qui est de la qualité de connexion, elle repose sur le circuit intégré dans la carte wifi. Les cartes qui sont sensibles par rapport aux signaux venant de l’extérieur sont moins efficaces étant donné que ces derniers limitent le transfert en matière de rapidité. Nous conseillons donc les cartes à circuit Texa Instruments. En dernier lieu, le mode de fonctionnement de la carte est à vérifier pour éviter un charabia une fois chez vous. Pour cela, il faut jeter un oeil aux notices d’installation et de configuration.

Articles connexs